04 50 42 80 25 180 route du Nant - 01280 Prévessin-Moëns LinkedIn Viadeo

Anesthésie et réanimation

L’anesthésie ambulatoire est un concept relativement récent en France et beaucoup plus développé en Europe du Nord ou aux Etats Unis. Cette avancée de l’hospitalisation est permise par l’évolution conjointe des techniques opératoires et des médicaments utilisés en anesthésie (produits d’élimination rapide).

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie étudie le fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. Les organes concernés par cette discipline sont l’estomac, l’intestin grêle, le foie, le pancréas… La gastro-entérologie s’organise en deux pôle : La Proctologie concentrée sur l'étude de l'anus et du rectum et L’Hépatologie liée à l’étude du foie.

Chirurgie ophtalmologique

Médecine spécialisée dans toutes les maladies et troubles divers pouvant toucher les yeux et influer sur la qualité de la vision. La chirurgie oculaire permet notamment des corrections de la vision, le remplacement du cristallin en cas de cataracte.

Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice

Destinée à réparer ou reconstruire les tissus externes du corps humain. Cette spécialité permet de donner une forme différente, dans un souci d'amélioration, à une partie du corps humain. Elle peut être destinée à des fins esthétiques, mais aussi reconstructrices.

Urologie et système urinaire

L’urologie est une spécialité médicochirurgicale qui traite les problèmes de l’appareil urogenital des enfants (urologie pédiatrique), des femmes (urogynécologie) et des hommes (urologie masculine et andrologie).

Cardiologie

Médecine dédiée au traitement des maladies cardio-vasculaires. La cardiologie étudie les troubles du rythme cardiaque, les maladies veineuses et vasculaires, chez l'adulte et l'enfant. Les principaux symptômes appelant à consulter sont des douleurs à la poitrine, l’essoufflement, la syncope ou des palpitations.

Les médecins anesthésistes maîtrisent les exigences de l’anesthésie ambulatoire, tant en termes d’organisation que de gestion des risques, de lutte contre les infections nosocomiales et de la prise en charge de la douleur post opératoire. Deux salles d'anesthésie et une salle de réveil avec 5 postes sont équipées avec un matériel moderne et performant, conformes aux impératifs sanitaires et de sécurité.

Les anesthésies sont pratiquées par des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs dont la consultation préalable est obligatoire et permet de confirmer que toutes les règles de sécurité de l'anesthésie ambulatoire sont respectées. Ils vous prennent en charge tout le long de votre parcours, et restent joignables après votre retour à votre domicile pour assurer la continuité des soins.

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical en supprimant la douleur provoquée lors de l’opération et en l’atténuant après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité. L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection par perfusion de médicaments, et/ou par la respiration. Ainsi, l’anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte.

L’équipe d’anesthésie se compose de 9 médecins anesthésistes, assistés par un infirmier anesthésiste diplômé d’état. Il s’agit d’une équipe structurée et unie autour d’un projet commun de développement de la chirurgie ambulatoire.

Les endoscopies digestives réalisées sont des gastroscopies et des coloscopies avec ou sans polypectomie. La vidéo-endoscopie utilisée correspond au matériel d'investigation le plus moderne. Les techniques d'exploration de l'intestin grêle par vidéo-capsule et de traitement des polypes par Plasma Argon sont également disponibles.

La gastro-entérologie étudie le fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. Les organes concernés par cette discipline sont le tube digestif de l’œsophage à l’anus, le foie et le pancréas.

La Clinique Ambulatoire Cendaneg pratique des actes endoscopiques à visées thérapeutiques et diagnostiques. L’endoscopie est un examen qui consiste à détecter des lésions, à effectuer des prélèvements et enlever des tumeurs bénignes ou malignes sans interventions chirurgicales.

Le principe consiste à introduire un endoscope souple et de très faible diamètre par les voix naturelles pour explorer l’intérieur du tube digestif. La gastroscopie consiste à introduire l’endoscope par la bouche et la coloscopie consiste à introduire l’endoscope par l’anus.

Elle traite l’ensemble des affections de l’œil, des paupières ainsi que des voies lacrymales.

A la clinique, les ophtalmologistes opèrent notamment des cataractes. Tout au cours de la vie, le cristallin « la lentille naturelle » de l’œil perd sa transparence. Ce qui entraîne des troubles visuels pouvant aller jusqu’à la cécité.

L’évolution naturelle du cristallin avec l’âge est de se rigidifier et de s’opacifier, mais d’autres facteurs peuvent accélérer ce processus. On parle alors de cataracte précoce.

La cataracte entraine une gêne visuelle avec généralement une baisse de la vision de loin,  la vision se trouble avec une sensation de voile ainsi qu’une modification de la perception des couleurs. Les activités au quotidien deviennent gênantes, comme par exemple la conduite automobile.

De nos jours la chirurgie reste le seul traitement de la cataracte. L’intervention est réalisée en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin. L’enveloppe du cristallin est en général laissée en place. Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique (implant intraoculaire) placée derrière la pupille. L’incision de l’œil est suturée ou non.

L’opération est réalisée sous anesthésie locale, sans endormir complètement le patient et en « ambulatoire » : le patient peut rentrer à domicile quelques heures après  l’opération.

Il s’agit de l’opération la plus pratiquée en France.

Dans la très grande majorité des cas, l'œil opéré de cataracte est indolore, le patient quitte la clinique dans les suites de l’intervention et sera revu pour ses consultations de contrôle par son ophtalmologiste.

Outre les documents écrits explicatifs qui vous seront remis avant votre intervention, votre ophtalmologiste répondra précisément à toute question complémentaire que vous souhaiteriez lui poser.

C’est une chirurgie dont le propos est vaste car elle peut concerner  l’ensemble de la peau et la forme de notre corps. Il est ainsi possible de subir  l’ablation d’une tumeur avec des cicatrices les plus discrètes possibles  ou de souhaiter l’amélioration de l’aspect du corps ou du visage, il s’agit alors de chirurgie dite « esthétique ». Dans les deux cas les principes et les techniques sont très proches, c’est pourquoi ce sont les mêmes praticiens qui les pratiquent.

A la Clinique CENDANEG les interventions proposées par nos praticiens (1)  sont  réalisables sur une journée grâce au savoir-faire et la maitrise de techniques innovantes du chirurgien plastique et à la sécurité et la technicité offertes par notre établissement de chirurgie ambulatoire.

Les interventions pratiquées à la Clinique Ambulatoire Cendaneg sont :

  • chirurgie des tumeurs de la peau et leur reconstruction
  • chirurgie de tumeurs des tissus mous malignes et bénignes et leurs reconstructions
  • réparation de cicatrices
  • chirurgie esthétique du visage et notamment des paupières

Les actes en rapport avec une maladie sont pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles complémentaires (2).

Les actes de chirurgie esthétique ne sont pris en charge ni par l’assurance maladie, ni par les mutuelles complémentaires.

Les règles strictes habituelles encadrent votre consentement à la réalisation de tout l’acte au sein de l’établissement (obligation de devis, délais pour consentir à l’acte).

 

(1) En France, seuls les chirurgiens spécialistes en Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice ont le droit légal de pratiquer cette chirurgie sur l’ensemble du corps. Les autres praticiens peuvent l’exercer dans leur domaine de compétence (ex : chirurgien ophtalmologue : chirurgie des paupières).

(2) Prise en charge par la sécurité sociale pour tous selon les modalités habituelles notamment de 1/3 payant et prise en charge complémentaire par les mutuelles selon les contrats de chacun.

L’urologie est une spécialité médicochirurgicale qui traite les problèmes de l’appareil urogenital des enfants (urologie pédiatrique), des femmes (urogynécologie) et des hommes (urologie masculine et andrologie).

Il s'agit donc d’une spécialité qui s’attache à bilanter puis traiter médicalement ou chirurgicalement les affections du système urogénital :

  • cancers de la prostate, de la vessie, du rein ou du testicule
  • calculs des reins ou de la vessie
  • obstruction prostatique et rétrécissements de l’urètre
  • malformations de l’appareil urinaire
  • incontinence et descente de vessie associée ou non à une descente de l’utérus (prolapsus)
  • pathologie de la verge et des bourses
  • infections urinaires ou génitales
  • troubles de l’érection

Les consultations d’urologie sont réalisées au 1er étage du Centre Médical Europa ; les examens endoscopiques, dilatation urétrales et les gestes de petite chirurgie sont réalisés au bloc opératoire de la clinique Cendaneg au rez-de-chaussée du Centre Médical Europa ; Les interventions plus lourdes sont pratiquées a l’hôpital privé Pays de Savoie à Annemasse.

Spécialité Médicale dédiée au traitement des maladies cardio-vasculaires.

Les principaux symptômes appelant à consulter sont des douleurs à la poitrine, de l’essoufflement, des malaises ou des palpitations.
Différents examens pratiqués en ambulatoire à la Clinique permettent de comprendre les phénomènes et identifier le problème afin de poser un diagnostic et proposer une thérapie :

  • ECG d'effort
  • Echocardiographie
  • Echo-Doppler vasculaire
  • Holter ECG

Création et réalisation 3VOIE • Mentions légales • Cendaneg ©2019