04 50 42 80 25 180 route du Nant - 01280 Prévessin-Moëns LinkedIn Viadeo

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire (décret de loi de 1999). Elle doit être effectuée par les médecins anesthésistes au moins 48h avant votre intervention. Au cours de cette consultation, le médecin prendra connaissance de votre dossier médical et des résultats de vos examens si vous en avez ; il vous examinera, et pourra vous prescrire si nécessaire un bilan complémentaire.

Lors de cette consultation, vous devez apporter le questionnaire pré-anesthésique complété, qui vous a été remis lors de la consultation du spécialiste. Vous devez également vous munir de tous les documents médicaux en votre possession : ordonnances récentes des traitements en cours, radiographies, examens biologiques, carte de groupe sanguin, examens cardiologiques. L’objectif est d’évaluer les risques et de vous en informer. Le médecin anesthésiste vous présentera les avantages des différentes techniques de l’anesthésie et choisira, avec vous, la technique la plus indiquée pour votre intervention.

La préparation

Lors des consultations préalables à votre intervention, des consignes spécifiques vous ont été données. Vous devez les respecter scrupuleusement, afin de garantir votre sécurité.

Pour mémoire, vous devez :

  • Oter TOUS vos bijoux sans exception : bagues, alliance, boucles d'oreille, piercing
  • Démaquillez-vous et enlever le vernis à ongles sur les mains et sur les pieds
  • Respecter les consignes de jeûne données par le Médecin Anesthésiste
  • Prendre le traitement médical prescrit par le médecin, lors de votre consultation préalable.

Le jour de l’intervention

Les hospitalisations se réalisent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 19h00.

Vous devez vous présenter au bureau des admissions à l’heure qui vous a été indiquée. L’établissement a organisé votre prise en charge afin de vous permettre un retour chez vous le jour même en toute sécurité. Lors de votre admission, on vous indiquera l’heure approximative de sortie, et vous devrez obligatoirement être accompagné, si vous avez une intervention sous anesthésie. Pour des raisons pratiques d’hygiène et de sécurité, les visites de votre accompagnant sont possibles uniquement en salle de repos et en salle d'attente, c'est à dire quelques minutes après votre arrivée et avant votre départ. Aucun accès n'est autorisé dans la zone opératoire pour les accompagnants.

Pour votre admission, vous devez vous munir des documents suivants, à remettre obligatoirement à votre arrivée :

  • Formulaire de Consentement éclairé (anesthésie et intervention chirurgicale),
  • Papier d'identité (carte d'identité nationale ou passeport valide),
  • Carte d'assuré social (carte vitale + attestation),
  • Attestation de CMU si vous y êtes affiliés – attestation d'AME,
  • Formulaire accident du travail si c'est le cas,
  • Pour les mineurs ou les handicapés majeurs, autorisation d'opérer signée.

Evitez de venir ce jour-là avec des objets ou effets de valeurs, la Clinique ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.

Vous serez ensuite pris en charge par l’équipe médicale.

Avant votre entrée au bloc opératoire vous rencontrez le médecin anesthésiste pour une visite pré-anesthésique. Il faudra vous changer avec les vêtements à usage unique mis à votre disposition.

Une infirmière vérifiera votre identité, la préparation médicale et le respect des consignes de sécurité.

Lors de votre intervention, vous serez pris en charge par le spécialiste, accompagné d’une infirmière et d’un anesthésiste, le cas échéant. La durée de votre intervention est variable suivant la pathologie. A l’issue de votre intervention, si vous avez eu une anesthésie, vous serez transféré en salle de réveil, où une infirmière surveillera en permanence vos constantes vitales et votre douleur éventuelle. Elle vous aidera à vous réveiller, à vous habiller et vous accompagnera en salle de repos pour prendre une collation. Vous verrez ensuite le médecin, qui vous expliquera le résultat de l’intervention, validera votre sortie et vous indiquera le traitement médical post-opératoire. Vous pourrez ensuite régler votre intervention au service d’admission et quitter la clinique, avec votre accompagnant.

Création et réalisation 3VOIE • Mentions légales • Cendaneg ©2019